NICOSIE : capitale de Chypre, anciennement LEDRA. La ville fut fondée au 7e siècle avant notre ére mais le site etait déja occupé dés le néolithique.
Au VIIe siècle aprés J.C. la ville pris son essort car elle servit de refuge aux habitants des côtes de l'île dévastées par les raids arabes.
Les Francs en firent leur capitale sous le nom latinisée de Nicosie (Lefkosia en grec). Nicosie fut pendant la période des Lusignan une ville prospére où affluaient des marchandises de toutes sortes et où la cour multipliait les fêtes. Aprés des dévastations commises par les Gênois et les Mamelouks au début du 15e siècle, la ville fut conquise par les Vénitiens en 1484. Elle gardait encore à cette époque toute sa splendeur.
Les Vénitiens détruisirent une grande partie de la ville franque et de ses monuments pour construire les remparts visibles encore de nos jours.

En 1570, les turcs envahirent la ville assiégée et massacrérent une grande partie de la population. Les églises latines furent transformées en mosquées. Ce fut le cas notemment de la cathédrale Sainte Sophie construite au 13e siècle et que l'on peut voir aujourd'hui du coté turc de la ville.
Au 18e siecle, les turcs accordérent à l'archevêque de Nicosie, le titre d'ethnarque, ce qui favorisa le développement de l'hellénisme dans l'île.
A partir de 1878, la ville se trouva sous la domination anglaise.
La ville est depuis 1974 coupée en deux par une ligne de démarcation. Nicosie dans sa partie grecque est devenue une ville moderne et dynamique et un important centre economique et politique tout en gardant des vestiges anciens que l'on peut découvrir au détour des ruelles de la vieille ville entourée par ses remparts.


Le nouvel Archevêché et la statue de Makarios III.


La cathédrale Saint Jean.
C'est là que sont ordonnés les archevêques de Chypre. Elle fut construite en 1662 avec des parties d'autres édifices. L'interieur fut peint à partir de 1736 et représente des
scénes bibliques et l' apôtre Barnabé, originaire de Chypre.


Le monument à la Libération.
Des hommes, des femmes, des enfants, des pêcheurs et des paysans sortent d'une prison grace à l'aide de la déesse de la liberté.


La porte de Famagouste.
L'une des trois portes construites par les Vénitiens, la plus solide.
Abrite de nos jours, le centre culturel de Nicosie où sont organisés notemment des recitals de musique et des expositions.


L'église Khrysaliniotissa.
La plus ancienne des églises byzantine de Nicosie. Elle contient des icônes anciennes du XIVe.


Le musée de Chypre à Nicosie: Statuette d'Aphrodite.
Le musée comprend 15 salles et posséde les trouvailles les plus intéressantes de l'île.